2 lecture des minutes

La magie de Data Lake – et comment l'améliorer

La magie de Data Lake – et comment l'améliorer
La magie de Data Lake – et comment l'améliorer
2:29

La capacité de Data Lake à vous permettre de collecter et d'analyser rapidement de grandes quantités d'informations en fait un outil essentiel pour les utilisateurs de M3. Voici quelques conseils pour le rendre encore plus puissant.

 

Pour les non-initiés, Data Lake est le référentiel de données d'Infor qui permet aux clients cloud de M3 d'accéder à leurs données de manière similaire à SQL. Avant la CloudSuite, la plupart des clients installaient M3 directement sur leurs serveurs, avec leur propre base de données, ce qui leur donnait un accès complet à leurs données M3. 

- Cela signifiait que les utilisateurs pouvaient écrire des requêtes SQL pour facilement générer des rapports et analyser les informations M3 en temps réel. Les clients utilisant la Cloud Suite n'ont plus cet accès direct aux données M3, explique Scott Slusher, consultant senior chez Vince.

 

Voici Data Lake. Il fonctionne comme une copie des données M3 et permet aux utilisateurs d'interagir avec leurs données comme si elles étaient sur leur propre serveur. Les utilisateurs peuvent exécuter des requêtes SQL sur Data Lake, ainsi que combiner les données M3 avec des informations provenant d'autres systèmes tels que Salesforce et Shopify, ce qui permet des analyses avancées et des intégrations.

 

Cependant, il y a deux limitations : les données sont en lecture seule et il ne s'agit pas d'informations en temps réel.

– Les API sont vraiment mauvaises pour chercher des éléments qui ne sont pas là. Avec Data Lake, il est beaucoup plus facile de repérer les informations manquantes.

 

 Scott Slusher, senior consultant chez Vince
Scott
 

De l'information à l'action

 

La principale limitation de Data Lake est l'absence d'actions possibles. Vous pouvez visualiser, compiler et analyser, mais vous ne pouvez pas apporter de modifications. De plus en plus de personnes découvrent que Vince est un excellent outil pour combler cette lacune, explique Slusher. 

–  Avec Vince, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Data Lake pour créer des workflows de recherche complexes, puis les combiner avec des workflows d'API M3 pour agir sur les informations recueillies depuis Data Lake. Cela permet de découvrir facilement les erreurs et d'apporter les ajustements nécessaires, dit-il.

Un exemple serait de rechercher des articles dont les données sont manquantes, par exemple des articles dont le poids net ou le poids brut est vide.

– C’est une tâche fastidieuse avec les API, mais une requête assez simple avec Data Lake. Avec Vince, vous pouvez télécharger ces informations directement dans votre feuille de calcul, ajouter des valeurs aux champs vides, puis télécharger les nouvelles données dans M3 d'un simple clic, explique le consultant de Vince.

Mieux ensemble

Vince combine la puissance de Data Lake avec l'actionnable des API, vous permettant d'exploiter pleinement le potentiel de Data Lake. Vince permet aux utilisateurs d'aller au-delà de la simple consultation des données en permettant des corrections et mises à jour directes via Excel – une interface familière et conviviale pour la plupart.

De plus, vous pouvez planifier et automatiser des tâches, ainsi qu'activer des alertes et des notifications en cas d'erreurs.